mercredi, novembre 08, 2006

le petit malin



Le petit malin que notre esprit abrite, aussi appelé ego, possède une intelligence stupidement prodigieuse.

Il n’est pas très intelligent mais est rusé comme un renard pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Il ne possède pas de vie propre, puisqu’il est un amoncellement de fausses identités, et vit de notre énergie. Il possède une conscience mais pas d’âme, il est un peu comme un robot qui a conscience qu’il vit mais est sans amour. Il ne connaît que l’attachement aux sources d’énergie qui le font vivre.

C’est lui qui a introduit dans notre esprit la confusion entre Aimer et être attaché.
Il est vrai qu’un aspirateur est attaché à sa prise de courant, mais peut-on dire qu’il aime l’électricité ?
Sans attache, l’ego fond comme neige au soleil.
C’est peut être pour cela que Bouddha ou Jésus ont conseillé aux hommes de ne pas s’attacher aux choses du monde.

Pour en revenir aux ruses de ce petit malin, j’en ai découvert une marrante cette nuit.

Je me suis souvent « fait avoir » par des escrocs qui se faisaient passer pour des amis, et jusqu’il y a peu, je leur en voulais profondément d’avoir trahi ma confiance.

Puis je me suis rendu compte que je n’avais eu que la monnaie de ma pièce, puisque bien souvent d’une certaine manière je profitais d’eux presque sans m’en rendre compte.
C’est un peu comme si un contrat abusif nous liait d’une façon subtile.

Mais malgré cette prise de conscience, la haine restait présente.

J’ai compris que je n’avais pas pardonné.


Mais pourquoi garder au fond de moi cette haine insensée qui me prend toute mon énergie ?

Cela n’a pas beaucoup de sens…

A qui profite le crime ?

….monsieur ego !

En insinuant en moi des pensées de vengeance, il reçoit mon énergie…

En pardonnant, il n’a plus rien à manger.

Mais pardonner ne signifie pas donner votre gorge aux lions pour qu’ils puissent à nouveau vous dévorer.

Non, pardonner est un acte guerrier qui vous met à l’abri d’attaques futures et laissera vos ennemis à genou.


Tout d’abord, sachez qu’elle était votre rôle dans ce qui vous est arrivé, traquez ce qui a attiré cet événement en vous. Soyez sans pitié vis-à-vis de vous-même.


Puis laissez partir la haine pour la personne qui vous a fait du mal, et là est le point essentiel, ne laissez pas d’espace vide en vous où se trouvait la haine, remplissez l’espace par de l’Amour venant du Cœur, de la lumière et de la chaleur.

Quand votre voleur reviendra vous voir pour se servir dans votre frigo, il trouvera une porte fermée et une lumière braquée sur lui.

Il aura alors le choix de fuir ou d’accepter de se repentir, maintenant qu’il est mis en lumière.

Mais ne faites plus l’erreur de le laisser rentrer chez vous.

Aucun commentaire: