mercredi, novembre 22, 2006

la dualité







Une lecture m’a quelque peu dérouté aujourd’hui.

Il est dit que vue de l’espace, la Terre n’est jamais vraiment dans l’obscurité totale, elle est simplement moins exposée à la lumière du soleil.

De ce point de vue, il n’y a donc pas vraiment d’opposition entre le jour et la nuit.
Mais pour nous qui sommes soumis à la gravité terrestre, il y a une opposition claire et évidente, le jour on sort, la nuit on dort (ou l’inverse, ça dépend des gens).


Et si nos esprits étaient empêtrés dans la dualité par la simple action de notre réflexion, mais qu’en réalité il n’y avait que de l’Amour de la plus grande à la plus basse intensité, mais sans rupture de continuité…
Il n’y aurait alors à ce moment plus de conflit entre le bien et le mal mais des actes qui font grandir l’Amour ou le diminuer, mais sans jamais l’éteindre totalement, même si la Création toute entière devait s’arrêter (le soleil ne s’arrêterait pas de briller si la terre disparaissait…).

Ce modèle est très esthétique et fait tomber le jugement, mais quant à le mettre en pratique, c’est une autre question…

Pendant qu’on me poignarde en souriant, je n’ai pas encore pu appliquer ce principe.



Mais à tout prendre, rien de ce m’est arrivé n’a modifié un iota de mon Essence.

De quoi ai-je peur alors si ce n’est que le mensonge qui m’habite et vit ma vie soit découvert ?

Ce mensonge qui dit que je peux modifier mon être ou le créer…

Oui mais à quoi bon vivre cette vie si rien d’essentiel ne peut être modifié ?

Après quoi courir ?

Pour quoi marcher ?

Je ressens une vague infinie de désespoir…

A quoi puis-je alors bien servir ?

Je comprends subitement que ces questions ne venaient pas de moi mais de la voix menteuse qui m’habite.

Faisant passer la peur de sa fin pour la mienne, le désespoir n’était qu’un leurre pour oublier cette sensation d’être.

Il suffit donc d’être, il n’y a rien à chercher…


Le mal en moi n’était donc qu’une zone qui s’est tellement éloignée de sa source qu’elle a oublié son nom.


Aucun commentaire: