mercredi, décembre 12, 2007

autour de l'Amour

En Afrique, on m'a dit que l'enfer était un endroit rempli de flammes entouré d'un mur de choses attirantes, et que celui qui s'en approchait tombait dans les flammes...
Quant au paradis, on dit qu'il est entouré d'un mur de flammes, avec son jardin d'eden au centre.

Cette image représente une réalité spirituelle.

L'Amour est souvent entouré de choses repoussantes ou effrayantes.

Ces choses repoussantes ne sont finalement que de l'amour maltraité.

Un jour où vous avez été particulièrement sincère, on a très bien pu se moquer de vous ou vous montrer que vous étiez ridicule, et voilà qu'une branche de votre amour se transforme en plante carnivore...

Et plus le temps avance, plus les plantes carnivores deviennent nombreuses et finissent par faire la loi dans votre jardin intérieur.

Alors vous êtes éjecté de plus en plus loin de votre jardin d'eden.


Et les regrets, l'aigreur et la vieillesse s'emparent de votre vie, ne produisant que peu de fruits et de couleurs.


Pour retrouver ce qui nous appartient, nous sommes contraints de mener une guerre sainte pour reprendre ce jardin qui est notre propriété jusqu'à la fin des temps, le flambeau et le glaive de l'Amour à la main.

Les monstres que nous recontrons sur notre chemin sont tous mortels et faibles en comparaison de l'Amour, mais pour le savoir, nous sommes obligés de prendre le chemin de cette guerre pour la paix.

Bien peu d'hommes ont eu le courage de prendre ce chemin intérieur avec sincérité, effrayés par les ombres du passé.

Toutes nos réalisations intérieures ou extérieures motivées par une intention sincère de retrouver l'Amour commencent par une effusion de sensations grisantes, puis des passages sombres et effrayants, pour revenir à des phases de grande lumière, et ainsi de suite jusqu'à la réalisation complète d'un objectif d'amour gravé en nous.


Il faut pouvoir croire que derrière les flammes se trouve un bout de paradis, à chaque fois que nous sommes attirés par notre âme vers quelqu'un ou quelque chose, au lieu de se jeter dans toutes les choses superficielles qui nous amènent sans cesse dans les mêmes enfers, ou encore d'abandonner tous nos projets à chaque zone d'obscurité.


La beauté émerge toujours lorsque l'appel qui nous a attiré quelque part vient de notre âme, et il faut lui faire la place et accepter de traverser nos images fausses de nous, fantômes du passé ou douleurs aux griffes assoiffées de sang...





L'art est sans doute le domaine où cette réalité est la plus visible.


La création demande de traverser les zones d'ombre de notre inconscient et de toute une société, et sans une foi solide en l'Infinitude de l'Amour, il est très difficile d'avancer très loin dans la recherche de beauté.

Plus on s'approche de choses belles et proches de la réalité de notre Etre, et plus les angoisses semblent grandes.


Donc quand on n'a pas envie de croire en l'Amour du Créateur, on est obligé d'imiter les autres qui ont fait ce trajet avant nous, ou de créer des choses chaotiques et dysharmonieuses, en s'inventant des rationalisations pour justifier notre paresse spirituelle.


L'âme est nourrie par les émotions au même titre que le corps est nourri par des aliments.

Quand un artiste expose son chaos intérieur pour se décharger, c'est comme s'il faisait caca dans votre bouche parce qu'il ne sait pas quoi en faire.

L'artiste nourrit l'âme de son public, et doit d'abord penser à donner le meilleur de lui-même, en s'oubliant, au lieu de donner le pire en ne pensant qu'à lui...


Chaque Homme est un guerrier qui doit traverser ses peurs pour produire le meilleur de lui-même afin que chacun connaisse le bonheur.

Aucun commentaire: