jeudi, août 23, 2007

les perles...



"Ne donnez pas vos perles aux pourceaux".

Voilà une phrase que j'ai souvent rejetée en bloc, estimant que même les "porcs" avaient droit aux perles.

Comme tout le monde a les mêmes droits dans cette création, je pouvais donner le fond de mon âme sans réfléchir.

Mais aujourd'hui je pense que j'avais tort.
A force d'avoir toujours donné toutes les perles de mon coeur sans tenir compte des facteurs extérieurs, je me suis souvent retrouvé déçu, ces perles étant ingurgitées comme de vulgaires pommes de terre, recrachées comme des noyaux ou simplement abandonnées dans la boue.


Personne n'aurait l'idée de planter un arbre fruitier sur une terre ingrate, alors qu'est-ce qui m'a amené si souvent à tout engager alors que je savais au fond de moi que ce don ne serait pas valorisé?

Je voulais imiter mon coeur, ou le soleil, parce qu'ils brillent sans rien discriminer.

Je ne tenais pas compte du fait qu'ici-bas les choses sont un peu différentes.
Et que même si l'Amour imprègne tout, chaque forme est différente et a ses besoins.

Je ne refuserai jamais d'aider celui qui me le demande, mais je choisirai dorénavant avec plus de lucidité et de discernement à qui je donne les perles de mon coeur.

Il y a un moment et un endroit pour semer, et il vaut mieux en tenir compte pour avoir une récolte qui profite à toute la communauté.

Parce qu'à force de donner le fond de son coeur à ceux qui ne peuvent pas en reconnaître la valeur, on finit par s'épuiser, et on finit par se fermer.

Je crois qu'il vaut mieux réserver les perles à sa promise.
Ainsi rien n'est gaspillé et tout le monde est content...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cher Vincent,

voilà une question à laquelle j'ai longuement réfléchi aussi.

Je pars du principe que tout le monde a le même droit à l'Amour, au respect.

Et que bien souvent, ce sont ceux qui semblent le moins en avoir besoin, qui ont un comportement violent, agressif ou condamnable, qui en ont sans doute le plus besoin. Avant tout, ce sont des êtres en souffrance.

Je plains les victimes bien sûr, mais aussi les bourreaux.

Ceci dit, il ne faut pas trop se répandre. Il faut trouver un équilibre. Parvenir à ouvrir son coeur, tout en se respectant. Pour ne pas s'apporter la souffrance. Notre rôle n'est pas de porter toute la misère du monde. Mais peut-être de prendre conscience, d'aimer, d'aider son prochain?

Comment aider et aimer les autres si nous ne sommes pas bien?

Alors, lorsque quelqu'un a le coeur fermé, je ne peux l'obliger à l'ouvrir, il ne recevra pas les perles.
Alors je laisse là quelques graines d'Amour, avec l'espoir qu'un printemps prochain, elles germent et fleurissent...

Pensées elfiques¨**¨*


Aurore*