lundi, juillet 30, 2007

le désordre

J'ai souvent remarqué que les personnes qui ont un intérieur désordonné refusent la plupart du temps de le reconnaître. Le regarder en face demanderait un effort, parce qu'une fois la réalité aperçue, il faudrait tout ranger.

Comme je ne suis pas désordonné, j'ai cru que cette constatation ne me concernait pas.

Mais à bien y penser, je sens que depuis que je suis totalement libre de faire ce que je veux quand je veux, je ne fais la plupart du temps pas grand chose.

Mon coeur me pousse à agir dans le sens d'une amélioration du monde mais je ressens un décalage tellement énorme entre mon coeur et le monde que je me dis à chaque fois que la tâche est trop grande, aussi infinie que la création.

Ce serait comme d'accorder un instrument à 1000 cordes, il faudrait tellement de temps et d'énergie que je préfère vivre la musique en moi. Et le monde est tellement dissonant à ma perception que je ne préfère même pas commencer...

Comme la douleur de l'humanité est colossale, on préfère s'enfermer dans le rêve ou goûter à la mélancolie comme à un nectar, mais en pratique le bâteau sombre un peu plus chaque jour.





Bien vrai que vouloir s'attacher à une tâche infinie à partir d'un tout petit ego ne m'amènera qu'à l'écrasement de celui-ci.

Mais si ce qui me pousse est infini et que j'accepte de me laisser emporter, la tâche reste gigantesque mais le jeu n'est pas perdu d'avance.

Bien souvent, il suffit d'un homme qui n'ait pas peur de mourir pour améliorer la vie de plusieurs millions.


image:Lagaan

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonsoir¨*¨*¨*

Parfois, comme tu l'écris, notre environnement reflète notre mental. Mais il y a des exceptions ^^

Pour ma part, j'ai été influencée par le mode de vie asiatique, par le feng shui, puis par la simplicité volontaire, et la décroissance.

J'ai souvent remarqué que nous avions tendance à repousser les choses à faire à un moment plus propice, et lorsque celui-ci arrive, nous ne passons pas à l'action.

C'est vrai que la tâche paraît immense, surtout pour les épaules d'un seul homme, mais il ne nous est pas demandé de prendre toute la misère du monde en charge.

Commençons déjà par nous assumer, à être cohérent dans notre vie quotidienne, puis étendons notre action/Amour autour de nous, dans le partage, jusqu'à l'étendre de plus en plus.

Lao-Tseu a dit:

"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas."

ou encore

"Le plus grand arbre est né d'une graine menue."


Des étoiles¨¨**¨¨*