vendredi, juillet 27, 2007

de la pureté


La pureté est souvent mal comprise, vue comme nécessitant une discipline rigoureuse, laborieuse et surtout ennuyeuse.

Le texte que je vais citer plus loin complète merveilleusement le texte "Un oiseau dans ma main", parce qu'au delà de la liberté de laisser être l'Amour, action féminine dans son essence, se trouve le besoin de s'engager corps et âme dans un même sens, action masculine.

De la même manière, dans la Bible Marie a reçu l'Esprit Saint, se laissant disponible à son inspiration, et Jésus Christ est l'action dans le monde qui en résulte.

L'équilibre résulte de le disponibilité, du laisser couler féminin, et de l'engagement total et sincère masculin.

C'est aussi l'image du mariage, symbole de la rencontre pure et sincère de l'âme et de l'Amour, du ventre et du coeur, du masculin et du féminin.


Voici le texte:

"Il s'agit d'offrir à l'Amour ton coeur tout entier, un coeur dont on puisse dire qu'il est pur dans le sens où l'on dit qu'un vin est pur, un coeur sans division, sans mélange, sans partage.
On parle trop souvent de pureté, de chasteté, dans un sens négatif. On en fait une question d'abstention. Mais un coeur vraiment pur, vraiment chaste, est un coeur entier, intégré, sans fissure, qui s'offre à l'Amour-à Dieu et aux hommes totalement, dans son "entièreté".
L'essence du péché contre la pureté, mon enfant, est d'offrir ou de sembler offrir soit à Dieu, soit à un homme, soit à une femme, un amour falsifié, un amour qui ne soit pas ou ne puisse pas être intégral, un coeur qui ne soit pas unifié.
Mon enfant, au commencement il y a eu, il y a toujours un Coeur, un Coeur qui n'a cessé de battre pour les hommes, de battre pour toi.
Veux-tu me donner ton coeur?
Donne-moi ton coeur. Mais aussi, demande-moi mon coeur, je lui donnerai de battre avec le mien, pour tous et pour tout.
Mon enfant, reçois cette parole et bois à la Coupe:-de tout ton coeur, avec mon Coeur."

L'Amour sans limites
Un moine d'orient

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ton commentaire**¨*¨*

Justement, j'ai lu ce texte sur ton blog aujourd'hui même, et je l'ai trouvé magnifique... Merci*

Lorsque l'on a découvert que Tout est Amour, toute chose a priori banale prend son importance. Tout peut être fait avec Coeur, avec Amour. Un geste, un sourire, un regard. Une main tendue...

C'est cela que vivre intensément... Et la Vie est si belle!**¨*

Eloge de l'Essentiel*

A lire accompagné d'un prélude de Bach...

*

Douce soirée,
myriades d'étoiles¨¨*¨*¨*

Aurore*

Anonyme a dit…

Je rectifie: j'avais lu le texte du moine d'Orient sur ton blog.

S'agit-il de la même personne? As tu les références?


¨**¨¨**¨