vendredi, juillet 27, 2007

le mariage








J'ai longtemps vu le mariage comme une prison désuète.


Mais je le vois maintenant comme une libération.

Notre génération est confrontée à un Amour de plus en plus palpable, mais n'a aucune idée de la façon de gérer ce torrent.

Alors, à l'image des hippies, adeptes de l'"amour libre", on papillonne, parce qu'on ne veut pas enfermer ni être enfermés...
N'oublions jamais les hippies célèbres comme Bill Gates ou Bill Clinton pour nous souvenir qu'ils n'ont fait qu'ouvrir une porte, et que c'est notre rôle de la franchir.

Gandhi était l'adepte contemporain le plus célèbre de l'Amour. Il connaissait cet Amour qui inonde tout. Mais il ne s'est pas contenté de sourire, il s'est engagé corps et âme avec cet Amour, il s'est marié à lui.
Et a renversé un empire de haine.

Rien ne dépasse l'Amour, mais sans engagement, il reste silencieux et invisible.

Nous avons peur de nous perdre, alors que nous nous y trouverons.

Je crois que le mariage est la plus belle image de cet engagement de l'Homme avec l'Amour.

Tous les échecs que nous voyons ne sont-ils pas simplement le résultat de la faiblesse de l'engagement des humains envers l'Amour?

Ne sommes-nous pas absorbés 16 heures sur 24 par notre travail, notre image, notre argent, nos loisirs?

Combien d'hommes sont capables de se mettre à genoux devant leur épouse après quelques années de mariage, de laisser leur vie pour le bonheur de leur compagne?

Et combien d'entre elles sont elles capables d'accepter cette dévotion et de la nourrir en retour par une attention et une tendresse infinie?


Le texte qui suit exprime bien cet engagement et la peur que nous ressentons de nous perdre:
"Le fleuve se jette dans la mer.Et ausitôt ce fleuve a cessé d'exister. Le fleuve a cessé d'exister en tant que fleuve, et pourtant chaque goutte d'eaudu fleuve subsisite dans la mer où le fleuve s'est jeté. Les gouttes d'eau du fleuve se sont intimement unies aux gouttes d'eau de la mer. Elles ont perdu leur forme, leur strucuture propre. Elles ont été profondément transformées. Cependant ce qu'elles étaient n'a pas fini d'être. L'essence de chaque goutte du fleuve subsiste. Elle ne peut périr.Mais ces gouttes font maintenant partie de l'eau de la mer. Leurs limites d'autrefois sont tombées, et qui pourrait définir leurs dimensions présentes? Elles ont été sublimées dans une réalité plus grande, et dont les propriétés sont entièrement nouvelles. L'Amour sans limites abolit les ordonnances en tant qu'ordonnances. Et en même temps, il tend à accomplir jusqu'à la plénitude ce qui est la fin profonde de l'ordonnance.Ainsi en est-il de la loi et de la grâce, de la lettre et de l'esprit, de la formule et de l'événement, de l'image stylisée et de l'appel vivant de l'Amour fait homme.
L'Amour sans limites est la mer immense où la loi se parfaisant, prend fin."
Un amour sans limites
Un moine de l'Eglise d'Orient





Musique: Kaysha One love

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Dans mon blog, ce soir, j'ai écrit quelques pensées inspirées par ce beau texte...

Récemment, une réflexion m'était venue à propos de la notion de Liberté.
Il s'agit d'un travail de dépouillement concernant le matériel, mais aussi les relations. Plus précisément, j'expliquais ma conception des relations: partage, construction, mais ne pas rendre les autres garants de notre bonheur. Que la construction commence d'abord par Soi, pour ensuite pouvoir créer et construire des liens autour de soi. Qu'être, et rendre notre bonheur dépendant des autres a un côté malsain.

Ceci dit, je partage ton opinion concernant le mariage. Lorsque l'on rencontre "la" personne avec laquelle on aura l'envie, la force de partager toute une vie, et d'avancer en construisant jour après jour une relation solide.
Quand j'explique cela autour de moi, j'ai souvent comme remarque en retour que je suis trop "idéaliste" ou "romantique", sans doute parce qu'un peu anachronique.

Le terme "dévotion" est un mot magnifique que j'ai toujours aimé. Je ne sais pas si tu l'as déjà entendue, mais une chanson de Lisa Gerrard porte ce titre. C'est l'une de mes préférées.

Gandhi... Un homme que j'admire beaucoup. J'ai pu visiter sa maison en Afrique du Sud. Son engagement est total, et source d'inspiration. Mais qui applique vraiment ses principes?

La route est longue,
chrysalide après chrysalide,
vers plus d'Etre et d'Amour*

*

Des étoiles¨¨*¨*

Aurore*