mardi, décembre 05, 2006

du bienfait de ce blog...

Dans mes recherches pour me détacher de la souffrance, rien n’a été plus déroutant pour moi que les lectures à caractère ésotérique ou à tendance New Age, et j’ai passé dix ans à lire tout ce qui me tombait sous la main.

Le problème de ces lectures est qu’elles contiennent des vérités incroyables, mais qu’elles sont inexplorées sur le plan pratique dans la vie quotidienne d’un citadin moderne, et donc presque inexploitables.

Entendre que l’Univers pourvoit à tous vos besoins lorsque vous ne pouvez pas payer votre loyer n’a rien de rassurant, surtout lorsque l’univers fait apparemment tout pour que la situation s’aggrave.

Il y a des centaines d’exemples de ce type qui donnent un espoir immense quand on vit dans le conflit et la douleur en permanence, mais qui se limitent à vous donner de l’espoir, rien ne changeant en pratique.

On peut écrire des livres entiers sur le fonctionnement de la personnalité, du monde, de la pensée, et tout comprendre parfaitement, mais sans voir aucun changement concret sur sa vie de tous les jours.

C’est que l’univers fonctionne effectivement selon un schéma prévisible et des règles strictes, mais que nous nous en sommes tellement éloignés, que même si on nous donne toutes ses lois, nous serons incapables de les appliquer concrètement, notre esprit et nos habitudes étant trop loin de ces vérités.

Si vous habitez une zone aride et qu’un grand sage vient vous dire qu’il y a de l’eau en sous-sol et qu’une rivière coule à quelques dizaines de kilomètres de vous, vous mourrez quand même de soif s’il ne vous explique pas où et comment creuser et l’emplacement précis de la rivière. La vérité nécessite toujours d’être placée dans un contexte précis pour être appliquée et comprise.

Vous dire que votre pensée peut changer votre vie est vrai mais est totalement inapplicable lorsque votre esprit est confus.

Il faudra par exemple que vous régliez d’abord un conflit très réel avec votre frère pour que votre confusion diminue, vous donnant éventuellement, ne fût-ce qu’un court instant, la paix d’esprit vous permettant d’accéder à cette vérité.

Je pense que chaque situation, chaque personne, chaque problème est unique dans le temps, et qu’il n’existe pas de solution unique ou de règles à appliquer en toute situation.

Chaque problème exige une solution pratique et immédiatement applicable, parfois très éloignée de ce qui se trouve dans les livres.

Du moment qu’une chose apporte de l’Amour et de la justesse là où régnait le chaos et la haine, cette solution est « divine », et cela peut être aussi bien un geste apparemment cruel qu’un geste d’une simplicité enfantine.

Je crois que toutes les solutions sont toujours là, comme si une radio personnelle diffusait en permanence une solution pour tous vos problèmes, et que la seule manière de l’écouter est de se rapprocher de l’Amour qui se trouve dans le Cœur Sacré.

J’ai parfois peur de dérouter les personnes qui lisent ces textes, comme moi aussi j’ai été dérouté et confus lorsque je lisais les écrits des autres, car chaque chemin est particulier et que le message que je veux transmettre ne convient pas forcément à tout le monde à tout moment.

Je serai peut être beaucoup plus efficace en aidant les gens individuellement à trouver leurs solutions, au lieu d’en donner des « toutes faites » sur papier.

Continuer ce blog fera-t-il plus de bien que de mal ?
Ou bien faudrait-il en changer la forme ?


J’aimerais connaître l’avis des personnes qui lisent ce blog (s’il y en a, je n’en sais rien…), qu’en pensez-vous ?

Ce blog doit-il continuer ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis certainement la personne la moins bien placée pour cela, mais moi, oui, je crois qu'il devrait continuer ce blog...
:-)

J'aime ce dernier texte que tu as posté et si tu continues dans ce sens, je ne vois même pas comme tu pourrais "faire du mal" aux gens...

De douces bises...

Anonyme a dit…

T'sais, y a pas que toi qu'a jamais de commentaires
;-)

sacha a dit…

Bonjour Vincent,
Je voudrais vous dire un grand merci pour votre blog. Vous devez le continuer. J'ai été très heureuse de le trouver par hasard.
Je pense qu'il peut aider les gens qui cherchent et qui ont envie de trouver son chemin ce qui est jamais facile.

Merci beaucoup.

Francisco José Teodósio a dit…

Quel question..