mardi, mars 11, 2008

Ishq

Un homme vit dans ses songes un lieu qui ressemblait à une petite maison et bien qu'il n'apperçut aucun visage à l'intérieur, il sut par le trouble qu'il ressentit que dans cette maison habitait l'Amour absolu.

Il interrogea tout le monde et finit par trouver la maison. Elle était perchée en haut d'une colline, mais il était si excité qu'il l'escalada en hâte. Il était jeune et fougueux et ne doutait pas que sa passion serait partagée dans ce lieu-là.

Quand il arriva devant la maison, il frappa à la porte comme on appelle au secours. Mais rien ne bougea. Jusqu'à ce qu'une voix à l'intérieur lui demande posément: "Qui est-ce?".
Il répondit, comme une évidence "C'est moi!".
Mais la porte resta close.

Au long des années, il refit le voyage souvent. Plus lentement, évidemment. Il connaissait le chemin et redoutait la réponse car à chaque fois, la voix restait sourde à son désir.

Son entourage le prenait pour un fou. Mais rien ne le distrayait de sa conviction. Enfin, un jour, il annonça qu'il quittait tout pour rejoindre son Amour. Il distribua ses biens et dit posément adieu aux siens. Là où il allait, il n'avait besoin de rien.

Puis il se dirigea, sans hâte, vers le lieu où l'objet de sa douleur et de sa joie résidait. Et quand la voix, qui était toujours là, aussi belle et aussi calme lui demanda "Qui est-ce?", il répondit "C'est Toi!".

Et la porte s'ouvrit.

Et il fut accueilli.

Histoire soufie

Aucun commentaire: